Alors qu’un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine est prévu, les 17 et 18 février prochains, l’UE projette d’étendre ses opérations de protection de ses frontières. Et ce, au-delà même du continent européen. Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des affaires intérieures, a fait cette proposition lors d’une conférence de presse à Dakar, la capitale du Sénégal. Une mesure pour lutter contre les flux migratoires, dû l’augmentation du nombre de traversées dangereuses vers les îles Canaries, en Espagne.
Frontex en dehors du continent européen, une première
Si le gouvernement sénégalais apportait son approbation, l’UE pourrait envoyer des équipements de surveillance comme des drones et des navires, ainsi que du personnel de Frontex au Sénégal, a annoncé Ylva Johansson.
En coopération avec les forces de police locales, les personnels de Frontex « travailleraient ensemble pour lutter contre les passeurs », a déclaré Mme Johansson. « C’est mon offre et j’espère que le gouvernement sénégalais est intéressé par cette occasion unique », a-t-elle ajouté.
Cette annonce intervient alors que les tentatives d’accès aux îles Canaries, une des portes d’entrée dans l’Union européenne, connaissent une forte augmentation. Les autorités ont renforcé leurs mesures contre les traversées de la Libye vers l’Europe.
Les îles Canaries, nouvelle porte d’entrée migratoire
Les îles Canaries se situent à un peu plus de 100 kilomètres de la côte africaine. Mais les conditions de traversée de l’Atlantique sont souvent dangereuses et les candidats à l’émigration bravent le danger à bord de bateaux de fortune.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 1 200 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant cette traversée en 2021. L’ONG espagnole Caminando Fronteras a avancé en janvier le chiffre de plus de 4 400 morts pour la même période. Ylva Johansson a également déclaré vendredi que le chiffre de 1 200 personnes était probablement sous-estimé. Elle a également précisé que les négociations sur cette proposition se poursuivent avec les autorités politiques sénégalaises, pour une finalisation prévue cet été.
Ouest-France