Les violentes manifestations qui ont secoué le pays avec leur lot de mort de saccages et d’incendie ne feront pas parler le président SALL. Lui qui est pourtant si prompt à faire un tweet pour marquer sa solidarité quand un drame se déroule ailleurs, fait comme si de rien il n’était. En effet, le chef de l’Etat ne va pas changer le planning pour s’exprimer sur les émeutes qui ont fait officiellement près de 20 morts en deux jours.
Hier mercredi en Conseil des ministres, Macky SALL a indiqué qu’il allait s’adresser aux Sénégalais le 25 juin prochain. Et, à en croire le communiqué qui a sanctionné ledit Conseil, ce sera l’occasion pour le président de la République de « partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain ».
Ainsi, le point de repère du chef de l’Etat sera non pas les manifestations meurtrières mais le dialogue national lancé le 31 mai dernier à la salle des Banquets du Palais de la République. Selon le communiqué du Gouvernement, les conclusions qui vont découler de cette concertation vont être transmises « avant le 25 juin 2023, en vue de la mise en œuvre rapide des conclusions et décisions présidentielles issues du dialogue national qu’il souhaite encore une fois, inclusif, constructif et prospectif ».
Ceux qui attendaient la voix présidentielle pour atténuer les vives tensions vont devoir prendre leur mal en patience.