« Qui peut le plus peut le moins » : pour dire que : celui qui est capable de faire une chose difficile, couteuse …peut, à plus forte raison, faire une chose beaucoup plus facile, moins coûteuse…
L’argent s’acquiert de façon soit digne, soit facilement. Néanmoins, l’amour se cultive au sein du couple et ne se force surtout pas. Comme le dit le l’adage : « petit à petit l’oiseau fait son nid »
Le couple nécessite impérativement des sacrifices, tantôt de la femme, tantôt de l’homme. Si réellement ils veulent construire une base solide, rentable à l’avenir dans un cadre où règne l’amour, l’amitié, la sincérité et surtout la confiance.
Chaque membre a une touche personnelle à ajouter au sein du couple.
Les partenaires doivent être doux, humbles, solidaires, attentionnés l’un à l’égard de l’autre.
On le sait bel et bien, chacun a son caractère qui lui est propre et sa vision personnelle pour comprendre la part des choses .
La soumission peut être résumée ainsi qu’il suit :
- Boul dem …tokna traduction n’y va pas…..je n’y vais plus
- Nopil ……..nopina tais-toi………..je me tais
- Bayil……bayina arrêtes…….j’arrête
La vie est si douce si on arrête de se prendre la tête pour des futilités et vous savez ça nous chauffe ; rend le visage si sévère en un mot la colère rend la personne violente, casse-tête ….Alors que céder peut éviter tout cela et apaiser en même temps le couple.
Qui doit se soumettre
L’homme tout comme la femme est appelée à se soumettre. Tout dépend des situations.
Si la relation est trop tendue, je recommande à la femme de se soumettre car l’homme est de nature égocentrique, cartésien… Si on le pousse à choisir le retrait, il va s’attendre à ce que sa douce à s’agenouille pour montrer sa suprématie. Alors pourquoi pas chère douce femme ne pas succomber au besoin de son chef d’amour ? L’amour nécessite de grands sacrifices.
La femme à qui on recommande la douceur, éducatrice, maîtresse de maison à des vies à donner et c’est justement de son comportement que ses enfants vont s’inspirer pour l’adopter dans leur propre vie. Sa piété, son habillement, son comportement, son langage, son expression …..sont des aspects que ses enfants tireront d’elle comme une leçon sue. Alors soyons douces avec nos doux époux puisque la douceur rend le cadre familiale gai.
Par Madame Niass Ndeye Coumba Thiam
article précédent : cliquez ici