La grande alliance entre Wallu et Yewwi askan wi tant rêvée, n’aura certainement pas lieu. En mettant en place leur directoire de campagne pour les législatives du 31 juillet prochain, les libéraux s’éloignent de Sonko, Khalifa et Cie, faisant du coup l’affaire de la mouvance présidentielle.
Vers un remake des locales du 23 janvier dernier. Le Pds semble vouloir refaire le coup des élections locales. En effet, tout porte à croire que les libéraux vont encore tourner le dos à la coalition Yewwi askan wi lors des élections législatives du 31 juillet prochain. A preuve, le parti tient, aujourd’hui, une cérémonie d’installation de son directoire de campagne en direction des élections législatives du 31 juillet 2022, d’après un communiqué. Les libéraux avaient claqué la coalition au motif qu’ils n’étaient pas d’accord avec la manière dont les décisions étaient prises. Ils avaient mis en place la Grande coalition Wallu Sénégal avec des partis membres du Crd. Aujourd’hui, les libéraux sont encore dans cette dynamique de s’éloigner de la frange de l’opposition la plus représentative. Du coup, ils font l’affaire de Macky Sall en dispersant les forces de l’opposition.
Cette position des libéraux fait le jeu du pouvoir, de l’avis même de certains membres du parti qui ne comprennent pas le «jeu trouble» du Pape du Sopi. «Pourquoi le patriarche Wade, redoutable bête politique adulée, a-t-il jugé utile de torpiller toute velléité d’alliance politique avec Yewwi en direction des législatives ? Le Secrétaire général du Pds, n’ignore pourtant pas, que la mise Yewwi-Wallu est une combinaison gagnante. S’il a délibérément fait fi de cette réalité, et écarte sournoisement cette option, c’est sans doute parce qu’il ne veut pas réunir les conditions d’une cohabitation à l’Assemblée nationale», dénonce un membre du comité directeur du parti.
En d’autres termes, poursuit ce responsable libéral, proche de Karim Wade, le Pape du Sopi, ne veut pas être à l’origine de l’affaiblissement fatal du régime de Macky Sall, en le rendant minoritaire au sein de l’hémicycle. Naturellement, dit-il, en adoptant une telle posture, le président Wade se positionne comme étant la bouée de sauvetage à travers laquelle, le chef de Benno Book Yakaar pourra s’agripper solidement pour traverser la tempête des législatives sans anicroche, et sans coup férir.
D’après ce libéral bon teint, la mainmise de la coalition Yewwi Askan Yi dans les grandes villes du pays et le résultat honorable obtenu par Wallu Sénégal sur le plan national, concédaient désormais un avantage certain à l’opposition dans le cadre de l’établissement du rapport de forces politiques avec Benno Book Yakaar. «Curieusement, et contre toute attente, ce mariage de raison n’aura visiblement pas lieu. Et pour cause, le président Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Pds, vient de jeter un énorme coup d’épée dans l’eau en tendant sa main à une partie de l’opposition. Tout en prenant le soin d’exclure Yewwi Askan Yi, la frange actuelle la plus représentative et la plus significative de ladite opposition, parmi ses cibles. Un choix incompréhensible en apparence, qui a néanmoins le mérite de rendre caduque, voire impossible tout projet de fusion des deux entités pré-citées», indique notre interlocuteur.
Charles Gaïky DIENE