Chapitre premier
Avec l’histoire du prophète Insa, nous avons bouclé la première partie de votre chronique «Entre destin et destination». Le dernier chapitre, avec l’élévation du prophète Insa, clôt également l’histoire des piliers que sont Zakaryya, Yahya, Mariam et Insa. Mais, il annonce, en même temps, le début d’une nouvelle ère. Il proclame une arrivée. Une venue que le monde prépare depuis qu’il existe.
Le Jardin céleste a fini, comme le monde qui l’a précédé, par basculer dans la désobéissance. Car avant le Jardin céleste, il existait celui des démons et des diables qui avaient instauré un système d’éternel recommencement qui voyait la construction toujours suivi de la destruction. La gabegie était répandue de même que la criminalité et le sang coulait profusément. L’insécurité régnait partout. La crise s’en est suivie sans solution envisageable. Un contexte qui poussa le démon et le diable à aller se réfugier dans le monde des anges et s’inscrire dans une paix absolue où la violence et l’offense sont bannies. Dans ce monde de sublimation et de sainteté, les éloges au Créateur étaient un refrain quotidien rythmant la vie dans toutes ses dimensions. Et c’est dans ces circonstances que l’humain parut, se révélant tel un serviteur à la disposition des anges tout comme des démons et des diables. Acceptant son sort d’esclave, il finit par devenir l’élu, le choix du Créateur prédestiné à un autre monde, celui du pardon. Adan, vicaire installé sur terre, préféré, malgré ses faiblesses pour montrer la voie. Lui, l’être humain dont la sensibilité, l’incitant à reconnaitre ses erreurs et à implorer le pardon du Créateur, fait la force. Adan et Eve vont jeter les bases de la société primitive. Le premier meurtre de l’humanité fut commis sous leur sillage. Depuis ce crime passionnel, les hommes n’ont cessé de visiter les bas-fonds. Ne voyant ni ne sentant le Tout-Puissant mais voulant donner une signification à leur existence, ils se sont tournés vers Youd, Sûwa,Tâghût, Wadd, Yaghûth,Ya`ûq , al-`Uzzâ, Nasr, entre autres, qu’ils ont transformé en des divinités. Et périodiquement, des Messagers et des Prophètes leur ont été envoyés pour les redresser et les mener vers le chemin conduisant à leur véritable Créateur à qui il doit gratitude et reconnaissance d’être parvenu en ce Monde et d’espérer d’être bien accueilli dans l’Autre.
Cette exaltante mission, dévolue à des hommes désignés par le Tout-Puissant, qui avait précédemment choisi Adan, n’est pas sans repos. Face aux incultes incrédules, dures ont été les épreuves. Pour échapper au complot des aristocrates, Nüh dût se réfugier dans L’Arche avant qu’un déluge ne vienne tout engloutir.
Au retour à la case de départ, des hommes ont été envoyés à des communautés spécifiques qui vont, telle une ceinture, envelopper la Créature. C’est ainsi que le Prophète Hûd (PSL) a été envoyé au peuple des Ad (agriculteurs et éleveurs) dont l’histoire n’est relatée que dans le Coran. Ainsi que le Prophète Salih (PSL) envoyé aux Thamūd (sculpteurs et agriculteurs). Ils avaient fini par appeler le châtiment sur leur peuple aveugle et récalcitrant. Il fut alors envoyé, sous leur sillage, le Prophète Abraham (Ibrahim) (PSL) qui devait construire en commençant par la base.
Ibrahim, par sa piété et son engagement, est celui qu’on confond avec la divinité (Al Khalil). La Sourate 14 du Coran porte son nom. C’est l’arbre duquel toutes les plantes s’abritent du Soleil. La sève nourricière qui insuffla la vie au monothéisme. Nous avons vu comme il s’est lié avec Hajara (Agar) pour donner naissance à Ismaël. Et comment il va se séparer d’eux aux montagnes d’Idias les laissant semer les premières graines de l’Islam. Et comment avec Sarata, son épouse, le Prophète Ibrahim (PSL) eut Isaac père de Ya’qoûb ou Jacob qui jetait les bases du judaïsme. Après les Prophètes Moussa et Daoud en passant par Souleymane, c’est le quartette constitué des piliers que sont Zakaryya, Yahya, Mariam et Insa qui fonde le Christianisme, la boucler est bouclée. Ce, avant la venue de la synthèse tant annoncée. Insa l’avait proclamée : « Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Aḥmad» (Sourate 61 verset 6).
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Par Sidi Lamine NIASS
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