CHRONIQUE DE SIDI
La construction de la première mosquée de l’Islam avait jeté les bases d’un nouvel Etat. Elle a été suivie par une rupture fondamentale. Alors que, jusque-là, tous les prophètes, qui l’ont devancé, et lui-même au départ, s’orientaient, en priant, vers Jérusalem, le Prophète Mouhamed (PSL) recommanda une nouvelle direction qui surprit beaucoup de ses fidèles. En effet, il leur demanda de s’orienter désormais vers la Mecque. Le tombeau du prophète Souleymane (Salomon) à Jérusalem, actuelle mosquée Al-Aqsa, n’était plus la Qibla. Le mihrab fut orienté. Les Juifs de Médine furent les plus surpris par ce changement d’orientation. Eux, qui trouvaient leur religion semblable, à bien des égards, à celle à laquelle Mouhamed (PSL) appelait, commercèrent à s’interroger. Certains n’hésitèrent pas à parler de renoncement. Pourtant, ils savaient bien. « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font. Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent! » (Sourate 2 versets 144, 145, 146). Le Prophète Mouhamed (PSL) n’avait pas choisi de se tourner vers la Mecque pas simple attachement à cette cité d’où il a été chassé. Mais la lumière qui éclairait Médine, devait illuminer la Mecque, le centre du monde. Si Médine était le point de départ, la Mecque demeurait à la fois l’Accomplissement et l’Espérance.
Certains esprits avaient engagé la résistance. Suivant l’engouement populaire, ils se déclarèrent musulmans mais agissant comme les Mecquois que le Prophète voulait changer. Si les juifs ne manifestaient pas leur mécontentement face aux changements qui s’opéraient, des Médinois convertis se mettaient hors de l’Islam. Un groupe avait entrepris la construction d’une mosquée avec la volonté de s’en servir pour faire fortune. Ces infortunés comptaient sur la notoriété du Prophète pour se faire de la publicité. A la fin des travaux, quand ils invitèrent Mouhamed (PSL) à venir y prier un vendredi, le Seigneur s’opposa. Il ordonna au Prophète de ne pas y aller. Il n’était pas question de faire des mosquées un fonds de commerce. Le Seigneur interpelait Mouhamed (PSL), et à travers lui tous les musulmans, à propos de la rigueur qui devait défendre la sacralité des mosquées. A la place, IL lui recommanda de faire la prière à la mosquée de Quba. Ainsi, la première prière de vendredi se tint dans cette mosquée. Le Tout-Puissant recommanda au Messager de choisir le moment de cette prière pour échanger avec ses concitoyens sur les affaires économico-sociales essentielles de la cité. De ce qui marchait et de ce devrait être changé ou amélioré (la Khutba). Un sermon faisant partie intégrante de la prière. Au départ, le Prophète (PSL) terminait la prière en tant que telle avant d’amorcer le prêche. Seulement, trouvant que certains étaient très peu concentrés, que d’autres la considéraient comme facultative, il fut décidé de commencer par la Khutba avant d’effectuer les Ra’ka.
Mouhamed (PSL) avait l’habitude en délivrant son message de se mettre sur une roche pour non seulement permettre à sa voix de porter le plus loin possible mais aussi d’être vu par le plus grand nombre de fidèles. Un jour un sculpteur de la tribu Banu Najjar lui demanda s’il se mettait sur la roche sur recommandation ou parce qu’il n’avait pas autre chose. Il proposa au Prophète (PSL) de lui faire un meuble beaucoup plus confortable correspondant à sa stature. Le Messager accepta. La mosquée considérée comme la maison de Dieu se devait d’être plus que présentable. L’esthétique et la décoration étaient recommandées tout comme les plus mélodieuses voix étaient conseillées pour réciter les versets du Coran.
La nouvelle direction fut fixée, la première prière de vendredi effectuée. Avec la Khutba, les affaires de la cité se discutaient. Progressivement, un nouvel Etat, le premier islamique, se dessinait.
A lire chaque vendredi
Par Sidi Lamine NIASS
Chronique précédente, cliquez ICI