L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), en partenariat avec les forces de défense et de sécurité (FDS), a mené une opération de contrôle mixte à Ziguinchor lundi et mardi, au cours de laquelle 339 véhicules ont été inspectés et 17 infractions constatées.
« Ce lundi, sur les 156 véhicules contrôlés, 104 infractions ont été constatées par la police, dont 12 véhicules immobilisés », a déclaré, à des journalistes, le directeur général de l’ANASER, Atoumane SY.
Il s’exprimait au cours d’une opération mixte avec la gendarmerie sur la RN4, à Ziguinchor, rapporte l’APS. Aussi, a-t-il ajouté, « ce mardi, sur les 183 véhicules déjà contrôlés, 32 infractions ont été constatées par la gendarmerie, 5 véhicules immobilisés ».
Selon lui, « il y a des chauffeurs qui ne disposaient pas de permis de conduire et de visite technique ». « Nous avons aussi pu constater qu’il y avait un surnombre de passagers sur certains véhicules », a-t-il ajouté, faisant savoir que durant ces opérations des amandes forfaitaires ont été perçues.
Atoumane SY a également fait observer qu’à Ziguinchor, « il y a beaucoup d’automobilistes qui font une conduite imprudente par rapport au dépassement ». Il a évoqué la fatigue et la somnolence au volant.
Il a demandé aux conducteurs de la Casamance, en particulier ceux de Ziguinchor, d’adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques, notamment lors des précipitations. « Chaque année, le Sénégal enregistre 5200 accidents, 8.500 blessés et 740 décès soit deux décès par jour », a déploré Atoumane SY.
En réponse à l’augmentation des accidents de la route, l’Agence nationale de la sécurité routière a lancé l’année dernière des opérations de vérification mixtes dans diverses régions du Sénégal. Selon Atoumane SY, le responsable de l’agence, ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de mesures préventives et punitives prévues par le code de la route et le code pénal.
« Nous allons rencontrer, mardi soir, les transporteurs de la gare routière de Ziguinchor pour discuter avec eux, les sensibiliser, les informer par rapport au comportement à risque qu’il ne faut pas adopter », a-t-il informé, insistant sur le respect des limites de vitesse sur les routes nationales et secondaires.
Rémi SOUSSO