La commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’octroi de 1 026 hectares à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) par la mairie de Mbane demande une amélioration substantielle du protocole d’accord existant.
L’objectif est d’assurer que les populations locales tirent un meilleur profit de cette attribution foncière.
Arona BA, chef du village de Morseyni, s’est exprimé sur les ondes de la RFM pour détailler les discussions avec les députés.
« Les députés sont venus ici pour discuter avec nous sur la question de l’octroi des 1 026 ha attribués à la CSS. Nous leur avons expliqué pourquoi nous avons cédé ces terres », a-t-il affirmé.
Il a précisé que les parlementaires ont « exprimé le souhait de renégocier avec la CSS pour que d’autres aspects puissent être pris en compte dans le protocole déjà signé, c’est-à-dire que la CSS améliore le protocole afin que tous les habitants de la commune de Mbane puissent en bénéficier. »
Le chef de village a également tenu à souligner les défis auxquels sa communauté est confrontée et les attentes placées dans cet accord.
« Il faut savoir que nous sommes toujours dans l’obscurité. On n’a ni électricité ni école, encore moins de structure de santé et tous ces problèmes seront résolus grâce à ce protocole signé avec la CSS », a-t-il déclaré, réfutant les critiques envers la compagnie.
« Ceux qui disent que la compagnie n’a rien fait ici ne disent pas la vérité, car c’est grâce à la CSS que nos enfants et parents travaillent dans leur propre localité. »
L’octroi de ces 1 026 hectares à la CSS a suscité une opposition de la part de certains habitants de la commune de Mbane, ce qui a conduit à l’intervention de la commission parlementaire.
Liboire SAGNA