L’Association sénégalaise des techniciens vétérinaires privés (ASTVP) a démarré, samedi à Thiès, une campagne de sensibilisation en faveur de la révision de la loi n°2008-07 du 24 janvier 2008, qui concerne la structuration de leur métier et la pharmacie vétérinaire.
« Nous membres de l’ASTVP, avons pris la décision aujourd’hui de lancer une campagne de plaidoyer contre la loi portant organisation de la profession et la pharmacie vétérinaire », a déclaré Idrissa KAMA, président de l’association.
Il a aussi mentionné la loi n°2023-06, promulguée en juin 2023, concernant la pharmacie et les médicaments en général. Selon lui, cette loi permet à la fois aux vétérinaires et aux pharmaciens d’exploiter une pharmacie vétérinaire, rapporte l’APS. A l’en croire, cette disposition entre en contradiction avec la loi de 2008.
« Cette loi de 2008 autorise exclusivement les docteurs vétérinaires à assurer le service pharmaceutique, tout en interdisant aux docteurs en pharmacie d’en faire autant. Cela crée une situation de concurrence déloyale », a-t-il précisé.
Pour le président de l’ASTVP, la loi en vigueur favoriserait une frange de professionnels au détriment d’autres acteurs du secteur, notamment les agents techniques d’élevage (ATE) et les ingénieurs des travaux d’élevage (ITE), qu’elle contribuerait à marginaliser.
Il a affirmé que cette loi entrave le travail des ATE et des ITE, qui sont pourtant cruciaux pour la santé animale, la sécurité alimentaire et la pérennité de l’élevage animal, en citant particulièrement les articles 16 et 27 de la loi n°2008-07.
Idrissa KAMA a ainsi lancé un appel aux autorités compétentes pour une réforme de ce texte législatif, afin de permettre à tous les professionnels concernés de contribuer pleinement au développement du secteur vétérinaire au Sénégal.
Rémi SOUSSO