Le Directeur général des Mines et de la Géologie, Ibrahima GASSAMA, a annoncé la suspension de l’exploitation des carrières de sable dans la région de Dakar. Cette mesure, révèle le journal l’Observateur, concerne uniquement les titres d’exploitation expirés et sans fondement légal.
« L’arrêt n’a concerné que les titres expirés sans fondement légal. Nous avons actuellement délivré de nouvelles autorisations dans la région et d’autres sont en cours de traitement. Donc, cette mesure est temporaire », a-t-il précisé
Cette décision fait suite à des irrégularités constatées dans certaines entreprises exploitantes, explique le Directeur des Mines et de la Géologie.
D’autres sociétés ont volontairement cessé leurs activités suite à l’annonce d’un audit en cours par l’administration minière. Raison pour laquelle ajoute-t-il, « cette fermeture est liée à des irrégularités dans certaines entreprises. Il est important de rappeler que l’arrêt concerne trois sociétés dont les autorisations illégales ont expiré. Les autres sociétés ont volontairement arrêté suite à la diffusion de l’information d’audit en cours par l’administration minière ».
Par ailleurs, M. GASSAMA a rassuré que le processus de régularisation est en marche. « Nous avons autorisé plus de trois entreprises et d’autres sont en cours de validation en toute conformité à la réglementation minière. L’administration minière travaille dans la restauration de la bonne pratique de la politique minière pour assurer un développement durable », a-t-il déclaré.
Cette mesure temporaire s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour encadrer durablement l’exploitation des ressources minières et préserver l’environnement.
Khadydja NDIAYE