À l’approche de la 130e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, prévue le 12 août 2025, le porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a lancé un appel pressant aux autorités. Intervenant lors d’une réunion préparatoire, le porte-parole a insisté sur la nécessité d’anticiper le curage des canaux avant l’hivernage.
« Il faut que les curages commencent très tôt parce que nous notons déjà des désagréments après la première pluie enregistrée dans notre cité religieuse. Les curages contribuent à réduire les difficultés. L’année dernière, nous avons constaté que beaucoup de canaux étaient obstrués pendant l’hivernage », a-t-il déclaré.
Les organisateurs de l’événement, regroupés autour du comité de gestion, ont également exprimé leurs préoccupations sanitaires, demandant la pleine opérationnalité de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, une dotation suffisante en médicaments pour les pharmacies et hôpitaux notamment Matlaboul Fawzeyni, Ndamatou et Cheikh Ahmadou Bamba.
L’augmentation du nombre d’ambulances et l’installation de Postes Médicaux Avancés (PMA). Sur le plan sécuritaire, le comité de gestion du Grand Magal de Touba demande une surveillance renforcée autour de la grande Mosquée, de la résidence Khadim Rassoul et des domiciles des dignitaires, des contrôles inopinés avant et pendant l’événement.
Avec des millions de pèlerins attendus, ces mesures sont jugées indispensables pour assurer le bon déroulement du Magal.
Khadydja NDIAYE