Le Premier ministre Ousmane SONKO a enfin pris la parole, après le souci concernant le refus de visas par l’ambassade américaine pour certains membres de la délégation sénégalaise de l’équipe nationale féminine de basket. Le Chef du gouvernement a partagé un message via son profil Facebook, dans lequel il réitère les principes de la nouvelle alternance concernant la souveraineté.
« Informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, j’ai donné instruction au Ministre des Sports d’annuler purement et simplement le stage de préparation de dix jours, initialement prévu aux États-Unis d’Amérique », déclare le premier ministre.
Dans ce cadre, Ousmane SONKO demande à ce que le stage ait lieu à Dakar. « Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes », dit-il.
Dans son message, le premier ministre sénégalais a salué le geste de la Chine, qui a accordé des bourses aux athlètes sénégalais. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la République populaire de Chine, qui a accordé plusieurs dizaines de bourses de préparation à nos athlètes ainsi qu’à leurs encadreurs, dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 », lance Ousmane Sonko.
Avec cet acte, le premier ministre veut réaffirmer « avec clarté et fermeté notre nouvelle doctrine de coopération : une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé. »
Selon lui, cette doctrine s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, en harmonie avec la ligne directrice du parti PASTEF, et en droite ligne des orientations stratégiques de l’Agenda national de transformation.
Rémi SOUSSO