La Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) est au cœur d’une controverse. Des médias ont relayé des accusations de « scandale de marchés de gré à gré », basées sur une lettre anonyme d’un collectif inconnu.
Dans un communiqué de presse rendu public, la LONASE a catégoriquement rejeté ces allégations et dénonce une campagne de désinformation et un lobbying orchestré pour nuire à son image.
Elle précise que ses relations avec ses « 27 partenaires (16 partenaires d’exploitation, 4 partenaires de paiement, 1 partenaire de centralisation et 6 partenaires techniques) ne sont pas soumises au Code des marchés publics ».
« Il s’agit de partenariats techniques et commerciaux, et non de marchés d’acquisition de fournitures, de services ou de travaux ».
La LONASE souligne qu’aucun coût financier ne figure dans ces contrats de partenariat, contrairement aux exigences de la commande publique.
Elle insiste sur sa politique d’exiger de tout partenaire une société de droit sénégalais, même pour de grands groupes internationaux.
Cette mesure vise à « éviter l’évasion fiscale et à faciliter le recouvrement des impôts ».
Selon le communiqué, la création récente d’une filiale locale par Paymetrust International, par exemple, répond à cette exigence et ne prouve aucunement un manque d’expérience.
Par ailleurs, la LONASE informe qu’un vaste processus de renégociation et de réévaluation de tous ses contrats de partenariat est en cours depuis un an, conformément aux directives des nouvelles autorités.
Cette initiative vise à « défendre les intérêts de l’entreprise et à mettre fin à des pratiques contractuelles déséquilibrées », notamment celles concernant « l’exclusivité accordée à Afitech », le partenaire chargé de la première plateforme de centralisation.
La LONASE dément également toute « relation contractuelle avec la société SFMC. Bien que des discussions soient en cours, aucun contrat n’a été signé ».
La LONASE se réserve le droit d’ester en justice contre toute personne brandissant un faux contrat.
Liboire SAGNA