L’affaire des visas refusés à certaines joueuses de l’équipe nationale de basket-ball, en vue de leur préparation pour l’Afrobasket 2025, a suscité des réactions, mercredi, obligeant Me Babacar NDIAYE, président de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball (FSBB), à apporter des précisions et rassurer sur les mesures prises.
Lors d’un entretien téléphonique avec IGFM, Me Ndiaye a expliqué la situation des visas délivrés par l’Ambassade des États-Unis à Dakar.
« Ce qu’il faut noter, c’est que l’Ambassade n’a délivré de visa qu’à ceux qui avaient déjà des visas pour entrer aux États-Unis. Ce sont des demandes de renouvellement. Les nouvelles demandes ont été rejetées, parmi lesquelles, il y avait cinq joueuses qui sont actuellement à Dakar », a-t-il détaillé.
Malgré ce contretemps, le patron du basket sénégalais se veut rassurant. Il a affirmé que la Fédération travaille activement avec l’entraîneur pour trouver une solution définitive.
« Les conséquences ne sont pas trop draconiennes dans la mesure où il s’agissait simplement de faire dix jours aux États-Unis », a-t-il souligné.
Selon les plans envisagés, sur les douze joueuses initialement libres, onze ont toujours la possibilité d’effectuer leur stage aux États-Unis. Quant aux cinq joueuses dont les nouvelles demandes de visa ont été rejetées, elles pourront rester à Dakar et s’entraîner avec les deux entraîneurs adjoints présents sur place pendant ces dix jours.
« À partir du 3 juillet, tout le monde se retrouvera à Dakar pour travailler jusqu’au 24. Ça nous fera trois semaines de travail, c’est suffisant pour une préparation si on ajoute les dix jours partagés entre les États-Unis et le Sénégal », a précisé Me NDIAYE.
En parallèle, la FSBB explore une autre option notamment « venir directement faire le regroupement à Dakar ». La décision finale sera prise en fonction de la proposition technique de l’entraîneur.
« En principe, je parlerai à l’entraîneur ce soir et [nous] prendrons une décision. Ce soit permettre aux 11 joueuses qui sont déjà aux États-Unis de faire leur stage sur place, soit faire le regroupement intégral à Dakar », a conclu Me Ndiaye.
Liboire SAGNA