L’enquête sur la mort suspecte de l’imam Oumar DIAO, officiant à la mosquée de Médina Chérif Perlèle à Kolda, connaît un tournant avec les résultats de l’autopsie. D’après L’Observateur, le rapport médico-légal a révélé une « grave blessure par arme blanche à l’abdomen et au bas-ventre », entraînant des lésions mortelles ainsi que « l’expulsion des
intestins » de la victime.
Dans ce dossier, deux personnes sont dans le viseur des enquêteurs : l’épouse de l’imam et son beau-frère, actuellement en garde à vue. Ils ont été formellement inculpés pour « tentative de dissimulation de corps et meurtre présumé », précise la même source.
Cependant, le quotidien du Groupe futurs médias nuance cette version en rapportant les propos de sources proches du dossier, qui évoquent également « la thèse du suicide ». Celle-ci serait liée à « des troubles psychiques que la victime aurait développés en raison d’une maladie chronique, la poussant à exprimer son désir de mourir ».
Un couteau ensanglanté a été découvert sur les lieux du drame et placé sous scellé. L’inhumation de l’imam Oumar DIAO a eu lieu ce mardi à Kolda, après que la police a délivré à la famille le certificat de décès, conclut L’Observateur.
Babacar NGOM