Le Sénégal vient d’obtenir un financement de 100 millions de dollars, soit plus de 57 milliards de francs CFA, de la part de la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), pour transformer durablement la mobilité urbaine dans l’agglomération de Dakar. L’information a été rapportée par Le Soleil ce mercredi. Ce financement soutiendra la première phase du Projet de mobilité urbaine durable à Dakar, qui vise à créer un système de transport intégré. Le projet reliera le Bus Rapid Transit (BRT) et le Train Express Régional (TER) à un réseau de bus restructuré, tout en encadrant les opérateurs de transport informel.
Selon la Banque mondiale, l’objectif est également de « professionnaliser les acteurs, améliorer la gestion du trafic et renforcer les infrastructures dans une perspective de résilience climatique ». « Ce projet ouvrira des perspectives économiques à 3,8 millions de personnes, tout en permettant à des milliers de travailleurs du secteur informel de trouver un emploi structuré bénéficiant d’une protection sociale », a souligné Keiko MIWA, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, citée par Le Soleil.
Le programme prévoit aussi des études pour la création d’une deuxième ligne de BRT et l’extension du réseau à d’autres villes secondaires. Des normes environnementales et des solutions contre les inondations y seront intégrées. À terme, cette initiative, qui s’inscrit dans la Vision 2050 du Sénégal, ambitionne de réduire les durées de trajet, de désengorger la capitale et de renforcer la connectivité entre Dakar et les pôles économiques régionaux, dans une dynamique de croissance inclusive et durable.
Babacar NGOM