Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 juin, le directeur de l’Enseignement Moyen Secondaire Général (DEMSG) a révélé les données sur le concours général.
Selon Pape Demba KANDJI, lors de la délibération des résultats le 11 juin à la salle du conseil de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), il est ressorti que 113 lauréats, dont 55 filles, sont sortis du lot. Les candidats ont concouru sur 32 disciplines avec 65 distinctions en première, dont 40 pour le public et 25 pour le privé et 55 distinctions en Terminale, dont 40 pour le public et 15 pour le privé.
La cérémonie de remise des prix va avoir lieu au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose à une date fixée ultérieurement. Elle va être présidée par le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE.
Le meilleur élève de cette année se nomme Ameth BABOU et vient du Prytanée militaire de Saint-Louis. « L’élève de 17 ans, en classe de 1ère S 1, a remporté quatre distinctions : 1er prix de français, 1er prix espagnol, 3e prix mathématiques et 3e prix Citoyenneté et droits de l’Homme », révèle le DEMSG.
3568 élèves, dont 2138 filles, se sont inscrits pour cette édition du concours général soit 365 candidats de plus que l’année dernière.
Khadydja NDIAYE