Le Premier ministre israélien Benyamin NETANYAHOU a affirmé que l’élimination de l’Ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de l’Iran, « mettrait fin au conflit ».
Ces propos ont été tenus lors d’une interview accordée au média américain ABC News.
Netanyahou a justifié sa position en déclarant que l’Iran était à l’origine d’un « demi-siècle de conflits » au Moyen-Orient, accusant le régime iranien de « terroriser » la région, d’avoir « bombardé les installations pétrolières d’Aramco en Arabie saoudite » et de « répandre le terrorisme, la subversion et le sabotage partout ».
Selon le Premier ministre israélien, l’Iran chercherait une « guerre éternelle » et mènerait la région « au bord d’une guerre nucléaire ». Il a ajouté qu’Israël agissait pour « empêcher cela, mettre fin à cette agression, et nous ne pouvons le faire qu’en affrontant les forces du mal ».
Interrogé sur l’opposition de l’ancien président américain Donald TRUMP à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, Benyamin NETANYAHOU a réitéré que tuer l’ayatollah « ne mènera pas à une escalade du conflit, cela mettra fin au conflit ».
À la question de savoir si Israël allait effectivement cibler Khamenei, le Premier ministre israélien a répondu que son pays « faisait ce qu’il avait à faire ».
Liboire SAGNA