Le Sénégal a formellement rejoint l’Alliance mondiale Space4Ocean, un consortium international consacré à l’emploi des technologies spatiales en vue d’une gestion durable des océans. Cette annonce a été faite par Maram KAÏRE, directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), qui a signé l’acte d’adhésion à cette alliance.
« Cette démarche traduit l’engagement du pays à contribuer à la surveillance des milieux marins et côtiers à l’aide de données satellitaires, de mesures in situ et de technologies de modélisation avancées », a-t-il salué sur son compte LinkedIn.
Lundi, lors de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) tenue à Nice (France), la déclaration d’intérêt a été signée à l’Observatoire de la Côte d’Azur, nous rapporte l’APS.
« En rejoignant Space4Ocean, le Sénégal s’inscrit aux côtés d’une trentaine d’organismes internationaux, parmi lesquels figurent l’Agence spatiale européenne (ESA), la CNSA (Chine), l’Agence spatiale brésilienne, l’Agence spatiale kenyane, ainsi que des centres de recherche tels que le CNRS, l’IRD ou encore Ifremer », a ajouté M. KAÏRE.
Maram KAÏRE a souligné sur LinkedIn que l’engagement du Sénégal témoigne de son désir de renforcer sa diplomatie scientifique et environnementale tout en utilisant les technologies spatiales pour protéger ses écosystèmes côtiers.
Initiée par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Alliance a pour objectif de consolider les synergies entre les communautés spatiales et océaniques, dans le but de favoriser des politiques publiques basées sur des données scientifiques précises. Elle est conforme aux Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 14 qui concerne la vie marine.
L’inauguration a rassemblé des figures de proue, parmi lesquelles Aarti HOLLA-MAINI, directrice du Bureau des affaires spatiales de l’ONU (UNOOSA), Thomas PESQUET, astronaute de l’ESA, Isabelle BERRO-AMADEÏ, ministre des Affaires étrangères monégasque, et Philippe Baptiste, ancien président du CNES.
Rémi SOUSSO