Le ministre de la Formation professionnelle et technique, et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk SARRE, a annoncé ce lundi un vaste projet de rénovation des infrastructures et des équipements du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba (LTAB) de Diourbel.
L’objectif est d’améliorer significativement les conditions de travail et d’études des élèves.
« Au niveau infrastructurel, le lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba a besoin d’une rénovation, et nous allons nous y atteler », a déclaré le ministre lors de sa visite au LTAB.
Il a précisé que son département travaille « depuis quelque temps à la réhabilitation de l’ensemble des lycées techniques confrontés à des difficultés liées aux bâtiments et équipements ».
Amadou Moustapha Njekk SARRE s’exprimait depuis le LTAB à l’occasion d’une tournée dans les centres d’examen du baccalauréat technique, qu’il a effectuée en compagnie des autorités administratives et académiques de la région de Diourbel.
Le ministre a par ailleurs assuré que son ministère s’emploie à moderniser les établissements d’enseignement technique afin de mieux les adapter aux besoins actuels du secteur professionnel.
Allant plus loin dans la vision de développement de l’enseignement technique, M. SARRE a également préconisé la création de nouvelles universités techniques dédiées à l’accueil des bacheliers techniques.
« On ne peut pas vouloir développer l’enseignement technique sans disposer d’universités techniques », a-t-il affirmé, ajoutant que « nous en avons une à Tambacounda, mais il est nécessaire d’en construire d’autres dans les régions du pays. »
Liboire SAGNA