Le Centre hospitalier régional de Ziguinchor (CHRZ) dispose désormais d’un nouveau service de diabétologie-endocrinologie, grâce à une initiative solidaire menée par le Dr Martin CARVALHO, médecin spécialiste installé à Marseille. Selon le quotidien Le Soleil, l’infrastructure, évaluée à 150 millions de FCFA, a été inaugurée jeudi par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune SALL.
Ce nouveau service comprend deux blocs : l’un dédié à l’hébergement des patients, l’autre à la chirurgie vasculaire. Il ambitionne de devenir une référence dans la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques dans la région Sud du Sénégal. L’inauguration intervient dans un contexte marqué par une progression inquiétante du diabète, avec une prévalence estimée à plus de 3,4 % de la population adulte.
Dr CARVALHO, déjà à l’origine d’un centre similaire à Thiès en 2011, explique : « J’ai décidé de m’engager dans ce chantier pour aider les populations de mon pays à accéder à des soins de qualité. » Il souhaite étendre ce modèle dans toutes les régions du Sénégal. Lors de la cérémonie, le ministre Alioune SALL a salué « un acte de générosité exemplaire », qu’il a inscrit dans la dynamique de la « Vision 2050 » du président Bassirou Diomaye FAYE. Il a également rappelé l’engagement de l’État à accompagner ce type d’initiatives, notamment en matière de formation continue du personnel médical.
Avec seulement trois spécialistes en diabétologie dans la région, dont deux désormais intégrés au CHRZ et un à l’hôpital de la Paix, cette nouvelle unité représente un renforcement significatif de l’offre de soins. Pour Gabriel Massène SENGHOR, directeur général du CHRZ, « elle est l’espoir d’une prise en charge de qualité, adaptée et humaine, pour des centaines voire des milliers de patients, souvent issus de milieux défavorisés ». Il a précisé que 80 % des patients sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, ce qui augmente le taux de mortalité.