Vishwash Kumar RAMESH, le seul rescapé de l’accident d’avion survenu suite à un décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, situé au nord-ouest de l’Inde, a partagé son expérience de sauvetage sur la chaîne nationale DD ce vendredi.
Cet homme britannique de 40 ans, d’origine indienne, était à bord du Boeing 787 en direction de l’aéroport de Gatwick, jeudi, avec son frère. L’avion transportait 12 membres d’équipage et 229 autres passagers.
Résident de la ville de Leicester dans le centre du Royaume-Uni, selon l’agence Press Association, il est le seul occupant du « Dreamliner » à avoir échappé à la catastrophe.
M. RAMESH était assis à l’avant gauche de l’appareil, place 11 A, tout près d’une des portes de secours de l’appareil, ont rapporté les médias locaux sur la foi de la carte d’embarquement à son nom exhibée après la catastrophe.
« Tout s’est passé sous mes yeux et je n’arrive toujours pas à croire comment j’ai pu sortir vivant de tout ça », raconte-t-il de son lit d’hôpital à un journaliste de la chaîne DD. « Juste une minute après le décollage, soudain (…) j’ai eu l’impression qu’on restait coincés, que quelque chose n’allait pas », décrit M. RAMESH.
« Et puis tout d’un coup, des lumières vertes et blanches se sont allumées dans tout l’avion (…) l’avion a semblé accélérer et se diriger tout droit vers ce qui s’est avéré être une résidence. J’ai tout vu de l’accident de mes propres yeux ».
L’Air India B787 a lourdement chuté sur plusieurs bâtiments dans un quartier résidentiel situé en prolongement de la piste de décollage de l’aéroport, y compris une demeure abritant des médecins d’un hôpital à proximité.
« J’ai d’abord cru que j’allais mourir », poursuit le passager, « mais quand j’ai ouvert les yeux j’ai réalisé que j’étais toujours en vie ». « Devant moi, j’ai vu une hôtesse, des hommes et des femmes (…) j’ai défait ma ceinture de sécurité et j’ai essayé de me sauver. Et c’est ce que j’ai réussi à faire », dit-il.
« Je pense que du côté où j’étais je n’étais pas bloqué par la résidence. J’étais plus près du sol et en plus il y avait de l’espace », avance-t-il en guise d’explication. « Quand ma porte s’est ouverte, j’ai vu cet espace et je me suis dit que je pouvais me glisser dehors. Et je l’ai fait ».
Les vidéos partagés sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi la catastrophe montrent Vishwash Kumar RAMESH, le T-shirt ensanglanté, marcher en boitant dans une rue.
« Ma main gauche a été légèrement brûlée, et une ambulance m’a conduit à l’hôpital », conclut-il, sans plus de détails sur son sauvetage. « Les gens ici prennent bien soin de moi », assure aujourd’hui le passager miraculé.
Rémi SOUSSO