Le Pôle de convergence pour le développement du département de Vélingara (PCDDV) a lancé un appel pressant pour la construction d’un hôpital de niveau 2, lors d’un point de presse tenu mardi dernier. Cette initiative citoyenne, née le 6 mai 2025, trois jours après l’accident tragique de Saré Thialy ayant impliqué des élèves du CEM Saré Coly Sallé, dénonce l’insuffisance des infrastructures sanitaires locales.
Le Quotidien indique que lors de l’accident, près de 30 blessés ont dû être évacués vers Tambacounda (90 km) ou Kolda (127 km), faute de moyens adaptés à Vélingara. Un chauffeur est décédé pendant l’évacuation rappelant cruellement un combat ancien porté par feu Kankan Moussa Soumboundou, lui-même victime d’un accident routier en 2023.
Le PCDDV, fort de 2 000 membres notamment des élus, religieux, membres de la société civile et anonymes, souligne que Vélingara, carrefour frontalier avec la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry, mérite mieux.
«La construction d’un hôpital de niveau 2 est une urgence », insiste Mame Cheikh MBENGUE, coordonnateur du mouvement.
Dans sa déclaration, lue par le secrétaire général Papis Samba CISSÉ, le PCDDV exige un établissement doté de services vitaux comme les urgences, la chirurgie, la maternité, l’imagerie et son intégration dans les plans nationaux de développement.
Le collectif compte interpeller l’État et ses partenaires pour un financement rapide, arguant du poids démographique avec 400 000 habitants et du rôle économique et religieux (Daaka de Médina Gounass, marché de Diaobé) de la zone.
Khadydja NDIAYE