À Thiès, un jeune mécanicien de 25 ans risque dix ans de prison ferme après avoir tenté de voler un conducteur de moto-taxi Jakarta. Le motif : trouver de l’argent pour prendre en charge sa copine enceinte.
D’après L’Observateur, qui a assisté à l’audience devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès, le mis en cause, M. SECK, a monté un plan avec son cousin A. SECK et un ami N. NDIAYE. Leur cible : les Jakartamen qui circulent souvent avec du cash.
Le trio, à bord de deux motos, se poste dans la nuit à la cité Ballabey, devant un collège. Leur modus operandi : simuler un accident, encercler le conducteur ciblé et le menacer avec des machettes pour l’obliger à abandonner son engin. Mais leur première tentative échoue : la victime, loin de fuir, crie à l’aide, alertant les passants. Pris de panique, les trois agresseurs fuient en abandonnant une des motos sur place.
Le lendemain, contre toute attente, M. SECK se présente au commissariat central pour tenter de récupérer la moto, affirmant qu’elle lui appartient et qu’il a été victime d’un accident. Mais les policiers, peu convaincus, procèdent à son arrestation. Il sera rejoint en cellule par son frère Y. SECK, propriétaire du véhicule, ainsi que leur complice. Devant le juge, tous contestent les faits et maintiennent la version de l’accident. Pourtant, selon L’Observateur, M. SECK avait avoué en garde à vue avoir orchestré l’attaque pour assumer sa responsabilité de futur père.
Le parquet a requis dix ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu le 24 juin prochain.
Babacar NGOM