La Chine a annoncé lors d’une réunion de coopération Chine-Afrique tenue ce jeudi dans la ville de Changsha, Pékin, son intention d’exonérer 53 pays africains des droits de douane sur leurs exportations vers la Chine.
Cette décision intervient à un moment crucial pour l’Afrique, alors que le continent fait face à la perspective d’une augmentation des taxes douanières sur ses produits entrant aux États-Unis.
En réponse à cette incertitude, « l’Empire du Milieu » a manifesté son désir de renforcer son partenariat avec le continent africain, en offrant une voie alternative et privilégiée pour les produits africains.
« Poursuivre la mise en œuvre des dix actions de partenariat »
Le Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin JIAN a souligné l’importance de cette annonce
« Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre la politique consistant à accorder à 53 pays africains un traitement tarifaire nul, qu’elle faciliterait davantage les exportations et qu’elle collaborerait avec l’Afrique pour poursuivre la mise en œuvre des dix actions de partenariat, fournissant ainsi des orientations importantes pour faire progresser conjointement la modernisation et la construction d’une communauté sino-africaine« , a-t-il déclaré.
L’exonération des droits de douane représente un levier économique puissant pour stimuler les exportations africaines, accroître leur compétitivité sur le marché chinois et soutenir le développement économique et social des pays concernés.
Liboire SAGNA