Ousmane SONKO effectuera une visite officielle en Chine du 22 au 27 juin prochain, sur invitation de son homologue chinois Li Qiang, selon une note de la Primature.
Lors de cette visite, le chef du gouvernement sénégalais participera d’abord au Forum économique mondial d’été de Davos qui se tiendra exceptionnellement cette année en Chine. Il y interviendra en tant que porte-parole de l’ensemble du continent africain.
Cette invitation fait suite à l’audience accordée le 6 juin dernier par SONKO à l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Li Zhigang. Les discussions avaient alors porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
La visite comprendra également 48 heures de travail consacrées au renforcement du partenariat stratégique sino-sénégalais. Plusieurs secteurs de coopération seront examinés, avec pour objectif d’approfondir les relations économiques et commerciales entre Dakar et Pékin.
« Cette mission vise à explorer de nouvelles opportunités dans nos secteurs prioritaires et à consolider les liens d’amitié entre nos peuples », précise le communiqué de la Primature. Le gouvernement souhaite ainsi diversifier les partenariats économiques du Sénégal tout en hissant la coopération avec la Chine à un niveau supérieur.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des excellentes relations entre les deux pays et devrait permettre de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, au bénéfice du développement économique et social des deux nations.
Khadydja NDIAYE