L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, sera auditionnée « sur le fond » ce mercredi 11 juin par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice (HCJ), rapporte Les Échos. Cette audition décisive intervient après son placement sous mandat de dépôt le 21 mai dernier, dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19.
Elle devra s’expliquer sur des faits présumés de détournement de deniers publics, escroquerie et blanchiment de capitaux, liés à l’utilisation d’une enveloppe d’un milliard de FCFA allouée à son ministère dans le cadre du fonds Force Covid. Le dossier porte notamment sur un projet de centre gravimétrique à Kédougou, jamais réalisé malgré un décaissement partiel de 73,2 millions de FCFA versés à la Société Commerciale du Groupe ISSA (SCGI) sans preuve de travaux engagés.
Cette audition marque une étape clé dans la procédure engagée par la HCJ, qui a déjà conduit à l’incarcération Sophie Gladima, parmi les cinq anciens ministres du régime de Macky Sall visés par une enquête. Contrairement à ses collègues comme Ismaïla Madior FALL sous bracelet électronique ou Ndèye Saly DIOP DIENG qui a cautionné, l’ancienne ministre n’a pas bénéficié de mesures alternatives à la détention. Elle est dans la même situation que Mansour FAYE, ancien ministre et non moins beau-frère de Macky SALL et Moustapha DIOP, ancien ministre de l’Industrie.
Khadydja NDIAYE