Le président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP), Baïdy Agne, a été élu président de Business Africa, la Confédération des Organisations Patronales d’Afrique, ce mardi 10 juin à Genève en marge de la Conférence Internationale du Travail de l’OIT.
Basée à Nairobi (Kenya), Business Africain est une organisation qui regroupe 41 des organisations patronales nationales les plus représentatives du continent.
Elle est reconnue par de nombreuses instances internationales, incluant l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations Unies, le G20 et le B20.
Les vice-présidences de cette confédération ont été attribuées aux Patronats d’Afrique du Sud et d’Algérie, renforçant ainsi la diversité de sa direction.
L’instance dirigeante est complétée par les Patronats du Kenya, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, d’Ouganda, du Cameroun, du Mali, de l’Ile Maurice et du Zimbabwe.
Dès son élection, Baïdy AGNE a esquissé les grandes lignes de sa feuille de route, axée sur les défis et priorités de l’entreprise africaine.
Ses principaux chantiers incluent notamment « l’amélioration du climat des affaires à travers le continent, l’intégration financière africaine, la promotion des co-investissements entre acteurs privés africains et le développement des partenariats public-privé, la prise en compte des enjeux liés aux transitions numérique, énergétique et environnementale, les questions de droit du travail, de dividendes démographiques et de souveraineté économique, sans oublier les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf), l’intensification des plaidoyers en faveur de l’entreprise africaine auprès des institutions et organismes régionaux (UA, BAD, CEDEAO, SADC, CEEAC, UEMOA…) et multilatéraux (UE, Banque Mondiale, SFI…) »
La première rencontre sous la présidence de Baïdy AGNE se tiendra à Nairobi (Kenya) les 7 et 8 août 2025.
Liboire SAGNA