Mercredi, Cheikh Tidiane YOUM, membre du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), a insisté sur l’importance de mettre en œuvre les décisions consensuelles attendues du dialogue national portant sur le système politique sénégalais.
« Ce dialogue est venu à son heure. Il faudrait qu’il soit un dialogue authentique, un dialogue transparent, un dialogue sincère dont les conclusions consensuelles doivent être appliquées au bénéfice du peuple », a-t-il indiqué à l’ouverture du dialogue national.
Il a souligné que son parti politique n’avait pas jugé approprié de prendre part aux dialogues précédents en raison de la façon dont ils avaient été orchestrés, nous rapporte l’APS.
« Le dialogue, est une reconnaissance que la vérité n’est pas monolithique. Elle peut se retrouver dans les nuances et dans les convergences de points de vue. Aucune solution n’est parfaite en vase clos. Nous n’avons pas le droit de ne pas dialoguer au sujet des difficultés que traverse notre pays », a martelé le parlementaire.
Il a donc exhorté les responsables politiques à privilégier le bien commun et à dialoguer pour parvenir à un consensus sur l’essentiel.
« Les diverses turbulences qu’a traversées le Sénégal depuis 2021 sont largement attribuables aux hommes politiques. Ils ont joué un rôle important dans cela. « Les Sénégalais sont épuisés, nos compatriotes sont affligés. Dans ce contexte et à la lumière de cette situation, les politiciens doivent mettre de côté leurs intérêts égoïstes et se consacrer au bien-être du peuple qui endure beaucoup », a-t-il souligné.
Rémi SOUSSO