L’Assemblée nationale du Sénégal a lancé, vendredi 23 mai 2025, le Programme Aar (« protéger » en wolof), une initiative de la Commission Défense et Sécurité visant à renforcer la contribution du Parlement à la stabilité du pays. Selon Le Soleil, ce programme est mis en œuvre en partenariat avec le cabinet Valeur Ajoutée et la Fondation Konrad Adenauer.
Lors de la cérémonie, Mbéne FAYE, vice-présidente de l’Assemblée, s’exprimant au nom du président El Malick NDIAYE, a souligné : « En tant que représentantes et représentants du peuple, il est de notre responsabilité collective de comprendre, anticiper et agir face aux menaces sécuritaires qui évoluent sans cesse dans notre pays et dans la sous-région. » Toujours d’après Le Soleil, elle a salué les efforts conjoints des parlementaires, experts et partenaires en faveur de la paix, déclarant que cette initiative marque « le début d’une dynamique nouvelle […] tournée vers l’action ».
Le président de la Commission Défense et Sécurité, El Hadj Ibou GUEYE, a rappelé l’importance pour les députés d’être «rigoureux, éclairés et ancrés dans la réalité du terrain » pour mieux formuler, contrôler et évaluer les politiques de sécurité.
Babacar NGOM