Alors que le Dialogue national convoqué par le président Bassirou Diomaye FAYE pour le 28 mai 2025 approche à grands pas, les appels à une participation large et inclusive se multiplient. Dans une lettre ouverte rendue publique ce week-end, Talla SYLLA, président de l’Alliance Jëf Jël, s’adresse directement à Macky SALL, lui demandant de répondre à l’appel de la République en engageant l’Alliance Pour la République (APR) dans cette initiative.
Dans son message, l’ancien maire de Thiès rappelle que Macky SALL a lui-même instauré le 28 mai comme Journée du Dialogue national, dans la lignée de ses prédécesseurs. «Vous avez sanctifié cette date […] Il serait donc d’une grande cohérence et d’une force symbolique indéniable que votre mouvement politique participe activement à cette rencontre», écrit-il. Il souligne aussi le paradoxe que représenterait un éventuel boycott par l’APR, alors que Macky SALL dénonçait autrefois les refus de l’opposition de participer aux dialogues initiés sous son régime.
Citant le journaliste Madiambal DIAGNE, Talla Sylla met en garde contre un revirement qui priverait l’ancien président de sa propre crédibilité démocratique : «Il ne faut pas rendre à Ousmane SONKO les armes qu’on jugeait indignes», insiste-t-il, appelant à dépasser les clivages pour placer l’intérêt national au-dessus des querelles politiques. Talla SYLLA évoque son propre parcours de militant fait d’emprisonnements, de blessures et de complots, sous tous les régimes pour souligner la nécessité de dépasser les rancunes. Il appelle à une culture politique fondée sur le pardon et la paix. «La paix […] est aussi fragile que précieuse. Elle mérite tous les sacrifices et abhorre toute faiblesse, toute lâcheté», écrit-il.
Le Dialogue, un espace de débat et non de soumission
Le leader de Jëf Jël insiste aussi sur le fait que le Dialogue national n’est pas une capitulation, mais une tribune essentielle pour faire entendre la voix de l’APR. Selon lui, une telle participation permettrait non seulement de légitimer l’initiative, mais aussi d’assurer une réelle représentativité des courants politiques dans les discussions à venir. C’est aussi, dit-il, une opportunité pour le pouvoir d’hier devenu opposition d’aujourd’hui de critiquer, de proposer et de contribuer. Dans sa conclusion, Talla Sylla appelle l’ancien président à ne pas manquer ce rendez-vous avec l’Histoire. «L’histoire retient les actions des leaders qui ont su placer l’intérêt national au-dessus des considérations partisanes», rappelle-t-il, en soulignant que la présence de l’APR au Dialogue national serait un geste fort pour la démocratie sénégalaise.
Babacar NGOM