Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a fait le point sur une année d’actions significatives dans ses secteurs lors d’un « déjeuner d’échanges avec la presse » organisé vendredi à Dakar.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de détailler les réalisations, de présenter les grands projets en cours et de lancer officiellement l’opération Wajaal Nawét 2025, visant à prévenir et gérer les risques d’inondation durant la prochaine saison des pluies.
Concernant l’opération Wajaal Nawét, le ministre a assuré que des « mesures adéquates sont d’ores et déjà en place pour anticiper et maîtriser tout risque d’inondation ».
S’agissant de Dakar, identifiée comme la zone la plus vulnérable, il a précisé que « les équipes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) sont activement déployées sur le terrain pour effectuer le curage des réseaux d’évacuation des eaux pluviales dans le cadre de l’opération pré-hivernale ».
Il a affirmé que l’ensemble de ces travaux sera achevé avant le 15 juillet 2025.
Cheikh Tidiane DIEYE a également souligné « l’implication des équipes de la Direction de la gestion et de la prévention des inondations (DGPI), qui travaillent activement à l’aménagement de nouveaux bassins de rétention d’eaux pluviales dans les zones fréquemment inondées de la région de Dakar, notamment en banlieue ».
Parallèlement, la DGPI procède à la réhabilitation des bassins existants. L’objectif clairement affiché par le ministre est de ne négliger aucun bassin cette année.
Au-delà de ces mesures préventives, le ministre a annoncé la mise en place d’un dispositif de surveillance continue au niveau de chaque bassin jusqu’à la fin de l’hivernage.
« Non seulement, nous sommes en train de travailler sur les bassins, les canalisations et tout ce qu’il faut mettre comme ouvrage important, mais nous positionnons déjà toutes les stations de pompage, avec des motos-pompes de grande capacité, dans les zones assez basses (zones inondables) », a tenu à rassurer Cheikh Tidiane DIEYE.
Liboire SAGNA