Selon le Directeur général de l’Autorité de la régulation de la commande publique (Arcop), l’organisme travaille actuellement à l’élaboration d’un référentiel des prix, un outil qui permettra de « mieux comprendre les conditions de fixation des prix ».
« Nous sommes en train d’ouvrir un nouveau chantier pour aller vers un référentiel des prix. Et ça permettra également de mieux cerner les conditions dans lesquelles les prix sont déterminés dans le cadre des procédures de la commande publique », a dit Moustapha DJITTE.
M. DJITTE était présent lors de l’inauguration officielle de l’atelier de diffusion de l’indice des Bâtiments et Travaux publics (IBTP), aux côtés des intervenants du domaine, des délégués d’associations de consommateurs et d’entités collaboratrices.
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) est l’organisatrice de cette rencontre, nous rapporte l’APS.
D’après lui, « grâce au référentiel, l’administration pourra désormais, chaque fois qu’un appel d’offres est lancé, contrôler si les prix suggérés dans le cadre des propositions sont en accord avec ce qui est raisonnablement exigible pour les acquisitions passées par l’administration ».
Il a promis que tous les intervenants participeront à l’élaboration de ce document afin d’éviter que les tarifs imposés à l’administration ne soient déconnectés de la réalité économique actuelle.
Le PDG de l’Autorité de la Régulation de la Commande Publique (Arcop) indique que le travail sur sa conception continuera en partenariat avec l’ANSD.Rémi SOUSSO