Une opération coup de poing menée par les éléments de la Zone militaire N°4 a permis le démantèlement de trois sites d’orpaillage clandestins dans le secteur de Moussala, une localité de la région de Kédougou (sud-est du Sénégal).
L’intervention, qui s’est déroulée ce mardi 20 mai, a conduit à « l’interpellation de 47 individus et à la saisie d’une quantité significative de matériel », a-t-on appris de source militaire.
Selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), outre les sites d’orpaillage, plusieurs troncs de bois coupés illégalement ont également été découverts et saisis dans le secteur de Moussala.
Sur son compte X, l’organe d’information de l’Armée sénégalaise a précisé le bilan de cette opération : « 47 individus interpellés, 13 motopompes, 28 motos, 2 groupes électrogènes et plusieurs autres matériels saisis, ont été remis à la Gendarmerie. »
La DIRPA a également souligné que ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’Opération ‘’Orientale’’, dont les activités se poursuivent dans la région.
Cette opération, planifiée par la zone militaire numéro 4, vise à « prévenir d’éventuelles infiltrations de bandes opérant au-delà des frontières, à soutenir les populations des villages isolés et à assurer l’application du décret interdisant toute activité minière dans un rayon de 500 mètres autour de la Falémé ».
Liboire SAGNA