Une alerte à l’escroquerie secoue le pays pays depuis quelques jours, alors que de nombreux citoyens signalent avoir été victimes d’une plateforme d’investissement « frauduleuse », SEYP, également connue sous le nom de « Fonds de richesse ».
Des plaintes formelles sont en cours, visant à dénoncer ce qui s’apparente à une escroquerie à grande échelle et un abus de confiance.
Selon les témoignages recueillis, dont celui d’une victime qui souhaite rester anonyme pour le moment, l’arnaque aurait débuté par une incitation via les réseaux sociaux, WhatsApp et des vidéos en ligne.
La plateforme SEYP promettait des retours financiers considérables en échange de l’accomplissement de « tâches simples » ou de dépôts dans un « fonds de richesse ».
« Au cours du mois de l’année 2025, j’ai été incitée à investir de l’argent sur cette application mobile SEYP », explique la victime.
Des Promesses Alléchantes, une Réalité Amère
« Confiante dans ce système, j’ai effectué un ou plusieurs dépôts d’un montant total de 110000 FCFA à un numéro de téléphone ou contact qui se présentait comme agent ou représentant de SEYP. »
Inaccessibilité et Disparition des Promoteurs
Cependant, après une période initiale où les transactions semblaient fonctionner, la situation a basculé.
« Après quelque temps, la plateforme est devenue inaccessible, les paiements ont cessé, et les promoteurs sont devenus injoignables », déplore la victime.
Malgré de multiples tentatives de relance, l’argent investi n’a jamais été récupéré.
Les victimes présumées appellent à une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette affaire et traduire les responsables devant la justice.
À rappeler qu’une plateforme de ce genre avait défrayé la chronique en 2023 en disparaissant avec l’argent investi par des Sénégalais pour espérer une rémunération par tâches journalières accomplies.
Liboire SAGNA