Après Ndèye Saly Diop DIENG, entendue lundi par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, c’est au tour d’Ismaïla Madior FALL de comparaître ce mardi. L’ancien ministre de la Justice est poursuivi pour corruption passive et concussion, dans le cadre d’un marché public lié à la construction d’un Centre de surveillance électronique sur le site du tribunal de Pikine-Guédiawaye, rapporte Source A.
L’affaire remonte aux accusations du promoteur immobilier Cheikh GUEYE, qui affirme avoir remis 50 millions de francs CFA en espèces à Ismaïla Madior FALL, en présence de Mohamed Anas El Bachir WANE, alors directeur des Constructions. Selon l’accusateur, cette somme représentait un acompte sur les 250 millions exigés pour l’attribution du marché. Le contrat aurait finalement été annulé et les fonds restitués, faute de versement du solde.
Cheikh GUEYE et Mohamed Anas El Bachir WANE ont été placés en garde à vue par la Division des investigations criminelles (DIC). De son côté, Ismaïla Madior FALL nie les faits et évoque un « don gracieux » qu’il aurait immédiatement refusé et retourné, selon la même source.
Babacar NGOM