Moins de 24 heures après avoir adressé un message de soutien à Joe BIDEN, récemment diagnostiqué d’un cancer agressif de la prostate, Donald TRUMP a opéré un virage dans son discours. Lors d’un point presse lundi soir, le locataire de la Maison blanche a mis en doute la transparence de son successeur sur son état de santé.
Comme le rapporte Le Parisien, TRUMP a d’abord jugé la nouvelle «très triste», tout en se disant «surpris que le public n’ait pas été informé il y a longtemps». Il s’est appuyé sur le score de Gleason (un indicateur de gravité du cancer) attribué à BIDEN, évalué à 9, un niveau particulièrement élevé. Pour TRUMP, cela suggère que la maladie aurait été présente depuis longtemps. «Pour arriver au stade 9, c’est long», a-t-il signalé. «Et c’est le même médecin qui disait que Joe était en parfaite santé cognitive… C’est une situation déplorable.»
Le ton s’est durci encore davantage lorsqu’il a affirmé : «Il se passe des choses dont le public n’a pas été informé. (…) C’est dangereux pour notre pays.» Ces déclarations marquent un revirement brutal, alors que la veille, sur son réseau social, Truth, Trump avait exprimé son «chagrin» face à la maladie de son prédécesseur à qui il avait souhaité un «rétablissement rapide et fructueux».
Babacar NGOM