La Nouvelle responsabilité de Amadou BA va «participer au dialogue national auquel elle a été conviée par le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE». C’est ce qu’annonce un communiqué qui indique que «cette décision mûrement réfléchie, constitue pour la Nouvelle Responsabilité une réponse politique responsable face aux enjeux multiformes auxquels notre pays est aujourd’hui confronté». Pour Amadou BA et ses camarades, cette participation constitue un moyen de donner son avis avec «un sens élevé de l’intérêt général, dans le souci constant du bien-être de nos concitoyens, dans l’espoir d’un Sénégal libre, démocratique, uni et prospère».
«Fidèle à son crédo Jam ak Njariñ, la nouvelle responsabilité réaffirme son engagement en faveur d’un Sénégal uni, stable et prospère. La Nouvelle Responsabilité considère que le dialogue national ne doit pas être conçu comme un simple cadre d ‘échanges entre acteurs politiques. Il doit plutôt s’imposer comme un instrument républicain de pacification, de renfoncement de la démocratie et de consolidation de l’Etat de droit. A ce titre, la confiance et le respect mutuel entre les parties prenantes en constituent la condition sine qua none de succès. Notre participation s’inscrit dans une dynamique de contribution critique et constructive, dans un contexte politique, économique et social particulièrement préoccupant qui nécessite des mesures d’apaisement», peut-on lire sur la note.
Par ailleurs, la Nouvelle Responsabilité demande à ce que les termes du débat soient élargis aux questions sociales et économiques «notamment la dette publique, la maîtrise du déficit budgétaire, l’équité fiscale, l’emploi et l’employabilité des jeunes, des dynamiques migratoires, du développement durable, du pouvoir d’achat et de la cherté de la vie ainsi que de la préservations des libertés fondamentales, tant individuelles que collectives».
Khadydja NDIAYE