Selon Mamadou KHOUMA, préfet de la circonscription administrative de Bignona (sud), l’APS a appris vendredi que plus de 14 000 citoyens ont été inscrits à l’état civil et plus de 6 000 cartes d’identité ont été produites et distribuées à leurs titulaires, grâce à une stratégie d’identification innovante.
« Dans le département de Bignona, grâce à une stratégie avancée d’enrôlement à l’état‑civil […], plus de 14 000 personnes ont été enrôlées et plus de 6 000 cartes d’identité ont été éditées et remises à leurs bénéficiaires », a déclaré le préfet lors d’une cérémonie de remise symbolique de pièces d’identité nationale à des élèves de la localité.
L’attribution officielle de ces premières cartes d’identité nationale, principalement à l’intention des enfants de cinq à dix-huit ans, a eu lieu en présence d’élus locaux, d’intervenants du secteur éducatif et de cadres administratifs.
Comme l’indique le préfet de Bignona, l’objectif principal est d’assurer aux enfants, en particulier les élèves, une identité légale et de stabiliser leur situation administrative dès leur jeune âge.
Mamadou KHOUMA a précisé que l’ensemble des 19 communes du département de Bignona ont été incluses dans la procédure d’enregistrement. Il a loué l’importance cruciale du tribunal d’instance de Bignona, estimant qu’il a mis en place des séances délocalisées qui ont permis d’enregistrer également plus de 14000 individus à l’état civil.
« Je salue également l’engagement des inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF), qui ont mené un travail rigoureux dans les quatre arrondissements du département », a-t-il ajouté.
Lors de cette cérémonie, le député Bacary DIEDHIOU a applaudi l’initiative du préfet, qu’il perçoit comme « un facteur déterminant » pour stimuler l’excellence éducative dans le département.
Rémi SOUSSO