L’Ambassade de France au Sénégal a annoncé, jeudi, la poursuite du processus de restitution d’emprises militaires françaises à la République du Sénégal.
Conformément aux décisions prises lors de la commission conjointe franco-sénégalaise du 28 février 2025, le quartier « Contre-Amiral Protet », situé stratégiquement près du port de Dakar, a été remis à la disposition des autorités sénégalaises ce 15 mai 2025, a annoncé l’ambassade de France dans un communiqué.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération militaire signé le 18 avril 2012 entre la France et le Sénégal.
La commission conjointe, qui s’est réunie le 12 février 2025, avait pour mandat d’établir le calendrier et les modalités de la rétrocession des emprises utilisées par les Éléments français au Sénégal (EFS).
En parallèle de ces restitutions, la commission travaille activement à la rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité.
L’Ambassade rappelle que les emprises Maréchal et Saint-Exupéry avaient déjà été restituées le 7 mars 2025. Le calendrier établi prévoit la remise des autres emprises d’ici l’été 2025.
Liboire SAGNA