Seny DIENE, le PDG de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), a exprimé sa satisfaction quant à la progression des travaux d’assainissement actuellement menés à Touba (centre).
Ces efforts visent à réduire les problèmes d’inondation et à améliorer la qualité de vie des habitants, nous rapporte l’APS.
« Je tiens à remercier les agents de l’ONAS et les entreprises privées impliquées dans ces travaux. La première impression est un sentiment de satisfaction au regard du niveau d’avancement et du respect de l’échéance fixée, qui est le début de l’hivernage », a-t-il déclaré au terme d’une visite de chantier.
Il a manifesté son optimisme concernant l’achèvement des travaux cruciaux avant l’arrivée de l’hiver, garantissant que le système de pompage des eaux sera en état de marche au moment voulu.
Il a signalé que les travaux au point bas en face de la mairie de Touba Mosquée sont « presque achevés », ajoutant qu’il reste seulement à restaurer l’état du site. A Keur Niang, M. DIENE s’est également dit rassuré par l’avancement des travaux d’élargissement du bassin de rétention, qui visent à augmenter sa capacité de stockage et de refoulement des eaux.
À Nguélémou aussi, le sentiment de satisfaction est palpable. Le directeur de l’ONAS a mis en avant l’importance de la création d’un bassin pour évacuer les eaux des quartiers avoisinants, dans le contexte de la lutte contre les inondations.
Il a finalement confirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le fonctionnement optimal des stations de pompage.
Rémi SOUSSO