Face à une vague d’interrogations et d’inquiétudes concernant le statut des agents ayant travaillé sur le programme d’urgence pour l’emploi des jeunes « Xeyu Ndaw Ni », le Directeur du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) a apporté des clarifications .
Dans un communiqué rendu public, la direction du FERA, a tenu à rectifier certaines informations relayées par les médias et les réseaux sociaux.
Selon le FERA, les personnes concernées étaient des prestataires, recrutés directement par les collectivités territoriales et bénéficiaires des fonds alloués par le FERA dans le cadre de conventions de financement spécifiques au programme « Xeyu Ndaw Ni » (2022-2024).
Le Directeur du FERA a insisté sur la nature contractuelle de ces engagements, précisant que ces agents n’ont jamais eu le statut d’employés permanents du Fonds.
Soukèye DIOP a souligné que leur rémunération était assurée par « le FERA à travers les accords financiers établis avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des chantiers ».
Il a souligné l’échéance des conventions de financement et, par conséquent, des contrats de prestation des agents, intervenue fin juillet 2024.
Le Directeur a affirmé que les autorités municipales des différentes communes concernées avaient été dûment informées de cette échéance, impliquant la fin de la couverture contractuelle pour toute activité postérieure à cette date.
« Il est impératif de rétablir la vérité des faits, » a déclaré le Directeur du FERA dans le communiqué.
« Notre engagement envers une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics est total. C’est dans cet esprit de clarté que nous tenons à informer l’opinion publique de la nature exacte des liens contractuels qui unissaient les agents aux collectivités territoriales dans le cadre du programme ‘Xeyu Ndaw Ni’« , peut-on lire.Liboire SAGNA