Alioune TINE, le créateur du Think Tank Africa Jom Center, a donné son avis sur l’affaire Azoura Fall sur son compte X. L’activiste doit être d’abord soumis à des soins médicaux, a affirmé le défenseur des droits de l’homme.
« L’insulte doit être bannie de notre conduite, mais la détention et la prison n’est pas la solution pour punir les insulteurs. Trouver une alternative à la détention », a affirmé Alioune TINE.
Quant à lui, l’avocat Me Abdoulaye TALL a attesté de la détérioration de la santé de son client, affirmant qu’Azoura FALL présente des troubles physiques et psychologiques. « Sa santé a été sévèrement impactée par son incarcération. » « Il est désormais aux prises avec des soucis d’articulation, ainsi qu’avec des complications au niveau du foie et des poumons », a-t-il affirmé lundi, devant les médias.
Azoura FALL, un membre du parti Pastef actuellement au pouvoir, a été mis en détention temporaire le lundi 12 mai suite à son audition par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC). On l’accuse d’« attentat aux bonnes mœurs » après qu’une vidéo insultant l’ancien président Macky SALL et des membres de l’Alliance pour la République (APR) a été publiée sur TikTok.
Rémi SOUSSO