Selon son organisateur Abdoulaye Fodé DIONE, la quatrième édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID) aura lieu du 21 au 24 mai prochain.
« Cette édition sera axée sur le thème +Le développement de la culture : la place du livre+, un sujet en accord avec les nouvelles autorités qui prévoient d’organiser un forum du livre en juin », a-t-il dit à l’APS.
« Avec les nouvelles autorités, il s’agira d’examiner le rôle du livre dans l’évolution culturelle du Sénégal et de juger les avantages et les principes que le livre apporte à la société », a-t-il dit.
Il a été précisé que la première leçon du FILID sera dispensée par le professeur Alpha Amadou SY, qui est à la tête de la Communauté africaine de culture, section Sénégal (CacSen).
La particularité de cette édition, dit-il, est la participation du lycée Limamoulaye de Guédiawaye et de l’école privée les Cours Sainte-Marie de Hann Maristes à un concours de poésie, qui va mettre en lice leurs élèves.
Abdoulaye Fodé Dione a en outre renseigné que les nominés des différents prix– « Prix international Cheikh Hamidou KANE du Roman », « Prix Abdoulaye Racine Senghor du roman sénégalais’’ et ‘’Prix de la poésie Annette Mbaye D’Erneville » — seront connus à l’ouverture du FILID au Grand théâtre national de Dakar. Les noms des lauréats seront dévoilés le samedi 24 mai prochain.
Rémi SOUSSO