Deux Sénégalais, gendarmes et membres du contingent du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) affecté en Gambie pour assurer la sécurité du président BARROW sont au cœur d’un scandale.
Selon L’Observateur, l’officier supérieur I. DIOP, chef de la sécurité d’Adama BARROW et SENGHOR, gestionnaire du magasin présidentiel où est stockée la ration alimentaire, ont été radiés des rangs de la gendarme après avoir commis un vol.
Ils ont subtilisé les denrées alimentaires du Palais pour les revendre. Le pot aux roses a été découvert lorsque ces produits ont été repérés sur le marché gambien. Une enquête à l’initiative de la Gambie et menée par les autorités sénégalaises a permis de savoir qu’il s’agissait des deux hommes de tenues les fautifs.
Mis devant le fait, l’officier supérieur a nié, mais son subalterne a vite avoué prétextant avoir été obligé par son supérieur. SENGHOR a été radié en janvier 2025 et a introduit un recours devant la Cour suprême. I. DIOP quant à lui a été radié en mars 2025.
Khadyja NDIAYE