Les cardinaux se réuniront en conclave secret pour élire le nouveau chef de l’Église catholique à compter du 7 mai, a appris Reuters lundi d’une source au sein du Vatican.
Le conclave qui élira le prochain pape débutera le 7 mai. La date a été arrêtée lors d’une réunion à huis clos des cardinaux lundi 28 avril, rassemblés au Vatican pour la première fois depuis les funérailles du pape François, a déclaré une source du Saint-Siège à Reuters.
Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François, mort d’un AVC le lundi de Pâques à 88 ans.
Le jésuite argentin a été enterré – comme sept papes avant lui – lors d’une cérémonie privée samedi dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, l’une des quatre basiliques pontificales de Rome, où il avait choisi d’être inhumé.
Qui lui succèdera pour guider les plus de 1,4 milliard de catholiques ? Le nom du futur évêque de Rome ne sera annoncé « urbi et orbi » qu’à l’issue du conclave, réunion à huis clos des « Princes de l’Eglise » qui nourrit depuis des siècles l’imagination du commun des mortels.
France 24