Le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké FALL, avait annoncé que les dossiers de cinq ex-ministres, soupçonnés d’irrégularités dans la gestion du fonds Force Covid-19, ont été transmis à l’Assemblée nationale. Cette démarche vise à enclencher une procédure de mise en accusation devant la Haute Cour de justice.
Bien que le procureur n’ait cité aucun nom, L’Observateur révèle l’identité des ministres concernés : Abdoulaye DIOP (Culture), Matar BA (Sports), Abdoulaye Diouf SARR (Santé), Moustapha DIOP (Industrie) et Mansour FAYE (Équité sociale et territoriale).
Selon le journal, Moustapha DIOP et Mansour FAYE seront les premiers à être entendus par les députés de l’Assemblée nationale qui ont la charge de les mettre en accusation. Ils devront ensuite s’expliquer devant les juges de la Commission d’instruction de la haute cour de justice sur des soupçons de décaissements irréguliers, de marchés fictifs et de paiements pour des prestations inexistantes, selon les investigations de la Cour des comptes.
Les accusations portent notamment sur le détournement de fonds publics, la corruption, la concussion et l’escroquerie, d’après le journal.
Babacar NGOM