Alors que des acteurs de l’opposition rejettent le rapport d’audit des finances publiques de 2019 à mars 2024 par crainte d’une manipulation des chiffres sur ordre des nouvelles autorités, un membre de la Cour des comptes est sorti de sa réserve pour apporter la réponse.
Présent à la cérémonie de dédicace du livre du Pr Abdourahmane DIOUKHANE sur l’UE et l’UEMOA, le président de la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes a profité de l’occasion pour faire comprendre aux citoyens que la Cour des comptes reste encore et jusqu’à présent une institution indépendante.
Pour Aliou NIANE, « on a dit que la Cour des comptes s’est dédit parce que tout simplement on aurait certifié toutes les gestions jusqu’en 2024 » alors qu’il « n’existe pas de certification de compte au niveau de la Cour ». Ce qui existe, précise-t-il, «c’est le rapport sur l’exécution des lois de finance et la déclaration générale de conformité ». Car ajoute-t-il, les rapports sur le site sont très critiques dans la gestion des deniers publics.
« On a dit que le rapport n’était pas contradictoire. Toutes les procédures de la Cour des comptes sont écrites et contradictoires. L’audit ne s’intéressait pas à tel ou tel ministre. Il s’est agi de mettre le curseur sur la situation des finances publiques en temps T. On ne s’intéressait pas aux ministres des Finances ou de l’Économie qui se sont succédé. Ce qui nous intéressait, c’est les administrations qui ont produit les données et l’audit contradictoire a été fait avec ces administrations. Contrairement à ce qui est dit aussi, le rapport a été bien signé. Dans les publications du site, nous n ‘avons pas de signatures, c’est comme ça même au niveau de la Cour des comptes française », lance-t-il aux détracteurs de la Cour.
Aliou NIANE de renforcer sa pensée en soulignant que la Cour des comptes est une institution indépendante qui ne dépend d’aucun pouvoir. À l’en croire, « on ne permettra pas à un seul pouvoir de s’immiscer dans notre travail ».
« Nous tenons à notre indépendance. Nous sommes la sentinelle des finances publiques. Un Président a même failli dissoudre la Cour des comptes à cause de son indépendance. Vous avez aussi vu le tollé créé par la publication du rapport sur la Covid-19. Nous sommes un pouvoir au même titre que l’Exécutif et nous assumerons notre indépendance jusqu’au bout », conclut-il.
Khadyja NDIAYE