Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé qu’une trentaine de personnes avaient trouvé la mort à Kinshasa suite aux inondations causées par des pluies torrentielles survenues le week-end dernier dans diverses régions du pays.
« Les victimes sont mortes noyées ou bien tuées dans l’effondrement des murs de leurs maisons », a expliqué le ministre provincial de la Santé publique, Patricien Gongo ABAKAZ.
Selon des sources médiatiques, il a indiqué que beaucoup de blessés avaient été secourus. Des précipitations diluviennes, causes de sévères inondations, ont immobilisé Kinshasa et ont obligé les résidents des zones périphériques à se mouvoir en pirogue.
La province de Kongo-Central, qui est à proximité de Kinshasa, a aussi subi des inondations causant d’importants dommages matériels et humains. D’après les sources d’information locales, l’armée et la police ont été engagées pour synchroniser le déplacement des milliers de voitures qui demeuraient stationnées sur la route.
Rémi SOUSSO