Ce mercredi 04 avril 2025, le Sénégal va célébrer le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Et pour cette occasion, le président de la république, Bassirou Diomaye FAYE, a adressé aux sénégalais le traditionnel message à la nation.
Dans son allocution, le président a mis l’accent sur l’importance de renforcer et de moderniser les moyens de nos forces de défense et de sécurité. D’ailleurs le thème de cette année est accès sur cette question. « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces de Défense et de Sécurité », symbolise selon le président du Sénégal la volonté de l’état de donner un nouveau souffle à nos FDS.
« A cet effet, la modernisation technologique et industrielle des moyens logistiques et matériels de nos Forces de défense et de sécurité, essentielle à notre souveraineté et à notre sécurité collective, est inscrite au coeur de nos priorités », affirme Bassirou Diomaye FAYE.
Pour le président FAYE, cette mission est importante puisque, les FDS sont « les garants de notre paix et les protecteurs infatigables de notre souveraineté. » Elles incarnent selon ses dires, l’honneur et abnégation « l’essence même du concept Armée-Nation. »
Leur présence quotidienne auprès des populations et leur engagement actif pour la sécurité nationale, la lutte contre les catastrophes naturelles et la préservation des ressources stratégiques, font du Sénégal une nation armée pour mieux prendre en main son destin, soutient Diomaye FAYE.
Rémi SOUSSO